BRICOFORUM :: Voir le sujet - Aménagement de la cave/vide sanitaire
BRICOFORUM Index du Forum BRICOFORUM
Le forum du bricolage et de la rigolade
Album PhotosAlbum Photos   FAQFAQ    RechercherRechercher   CarteCarte    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  LiensLiens   attribut de l'image (quand la souris passe dessus)La boutique
 S'enregistrerS'enregistrer     ConnexionConnexion 

TrombinoscopeTrombinoscope
N'oubliez pas que sur La boutique de la rénovation vous trouverez toute la gamme Rain Bird au prix les plus attractifs du marché
Aménagement de la cave/vide sanitaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BRICOFORUM Index du Forum -> Réalisations / Projets

Auteur Message
Guillaume
Bricoleur occasionnel
Bricoleur occasionnel

MessagePosté le : Mer Juin 04, 2008 3:55 pm    Sujet du message : Aménagement de la cave/vide sanitaire Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, voilà mon cas :

Je vais acheter un appartement Saute et rit sous lequel il y a une espèce de cave (qui fait la taille de l'appart) et à laquelle on accède par une petite trappe (environ 50×60cm), j'y tiens debout, donc on va dire plafond à 2m, le sol est en terre et ça a l'air sec.

L'idée :
Agrandir la trappe (agrandir beaucoup)
Faire une dalle à la cave
Mettre un escalier
Terminer la pièce (électricité...)

Mes questions :
Est-ce une vraie bonne idée, ou bien ça sent le truc foireux à plein nez?
Quel genre de dalle je peux mettre à la cave?
Est-ce facile de faire un trou dans le plancher, y a-t-il des pièges gros comme moi à éviter?

Merci à ceux qui me répondront Clin d'oeil

"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas que c'est difficile" [Sénèques]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodpingu
Bricoleur occasionnel
Bricoleur occasionnel

MessagePosté le : Jeu Juin 05, 2008 1:03 pm    Sujet du message : Répondre en citant

Hummm je dois avouer qu'il y a de la reflexion...
Il faut repondre methodiquement.

D'une part couler une dalle dans la cave:
Pas de soucis, le sol doit etre bien tassé depuis le temps, de ce fait tu poses un polyane sur le sol avec des remontés en plinthes (lutte contre les remontés d'humidité par capillarité), ensuite tu perces les murs alentours, tu amorces ta future dalle dans ces murs a l'aide d'acier de Diametre 10 par exemple. ensuite tu pose un treillis soudé que tu ligatures aux fers en attente de tes murs periphériques. Ce treillis ne dois pas etre posé sur le sol mais doit au moins etre soulevé de 2.5 cm. Pour ce faire il existe des cales d'armatures de 2.5 ou 3cm. Ensuite tu coules une dalle de 10cm d'epaisseur minimum dosé a 350Kg de ciment pour 1m3 de béton.

D'autre part pour l'escalier, tu pourras en acheter un tous fais que tu poseras sur un mur periphérique que l'on appelera mur d'echiffre. Celui ci sera posé sur la dalle BA.
Il faudra juste faire attention qu'à l'aplomb de ta trémis et jusque la marche se situant sous cet aplomb il y ai au minimum 1m90 (pour eviter de se cogner la tete en empreintant l'escalier)

Enfin pour agrandir la trémis il faut me dire si le sol du rez de chaussé est en bois ou en béton plein ou en béton (poutrelles hourdis) ?

Cordialement,

------------------------------
Pour des questions: http://construction.xooit.fr/index.php

Pour des réponses en un clic: http://constructionetrenovation.blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BRICOFORUM Index du Forum -> Réalisations / Projets Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers :