| Auteur |
Message |
ced Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Dim Juil 30, 2006 10:08 am Sujet du message : une petite clim pour pas cher du tout!!!!! |
|
|
salut a tous,donc j'ai inventé et vous fait profiter de ma nouvelle invention de clim portable
il vous faut:
*une boite en carton glacé(boite a chaussures)mais le mieu etant une boite longue et assez etroite
*du papier alu+polystyrene en plaques fines
*2 ventilateurs d'alim de pc
*une batterie 12v,ou une alim
*des blocs refrigerants(qu'on mets dans les glacieres pour le frais!)
voila,donc aprés sa on calfeutre bien la boite de papier alu et de polystyrene,et aux extremités on place les deux ventilateurs,un qui aspire,l'autre qui refoulle,puis on depose a l'interieur les blocs dans des sacs congelation(pour eviter que sa coule partout!!!)
le fonctionement:l'air chaud est aspiré par le premier ventilo,une fois dans la boite l'air est refroidi et,et pulsé a l'exterieur
simple et eficace a la fois j'utilise ce procedé pour avoir une portatibilité du produit(batterie)ce qui me permet de bien etre au frais devant mon pc!!!
on peut en plus l'equiper d'un interupteur ce qui fini bien l'ensemble
et quand le froid devient moindre,je sors mes blocs,que je remts au congel,et en ai toujours 2 de passe pour ne pas etre en galere!!! |
|
|
 |
gauthier Bricoleur 7j/7j

|
Posté le : Dim Juil 30, 2006 11:06 am Sujet du message : |
|
|
oh oh oh! dommaghe que t'arrive tard toi! il fait plus tre schaud mais c'est pas grave! je vais essayer de bricoler ce genre de truc!
Merci du tuyeau, tu m'a l'air d'etre un sacré genie! lol |
|
|
 |

|
Posté le : Dim Juil 30, 2006 11:57 am Sujet du message : |
|
|
ok!!!,n'hesite pas si tu veux des renseignements,d'ailleurs en amelioration je recomande l'usage d'une boite assez longue,car une boite a chaussure m'a l'air un peut petite,l'air n'a pas assez de temps pour se refroidir,donc je pense que pour tirer un max du projet,il vaut mieu utiliser une boite etroite et longue
c'est comme au depart,c'est tout a fait normal que cela ne produise pas de froid instantanement,il faut le temps aux blocs refrigerants de bien temperer la boite avant de lancer la ventilation,moi personelement,je prefere attendre bien 10mn avant d'allumer les ventilos,le temps que la boite se rafraichisse bien interieurement
j'utilise comme je l'ai decris une batterie 12v 7ah yuasa seche,que l'on trouve dans les trotinettes élèctrique,cela a une trés bonne autonomie
je vais essayer un nouveau procedé,avec une boite beaucoup plus longue de maniere a positionner 4 blocs,2 en bas et 2 en haut avec passage du flux d'air au millieu
j'avais pensé egalement a recuperer un radiateur de mobylette a refroidissement liquide ,boucher les entrées et sorties de durites et incorporer le liquide contenu dans les blocs refrigerants
le tout avec 2 ventilos d'alim de pc qui soufflent au travers mais demontables facilement pour ne pas les envoyer au congel !!!!
les radiateurs de peugeot 103 m'on l'air pas mal(petits et etroits)ils n'occupent pas beaucoup de place au congel! |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
Posté le : Dim Juil 30, 2006 10:14 pm Sujet du message : |
|
|
Pas mal ton système Ced, ça pourrais m'éviter de monter le frigo tout les soir dans mon bureau.
Pourrais tu mettre une photo ou deux?  |
|
|
 |
Wildbear Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Lun Juil 31, 2006 12:45 am Sujet du message : |
|
|
Bonsoir,
Et pourquoi pas dans du tube pvc, choisi d'un diametre interieur en fonction la largeur des blocs refrigerants?
Du plat d'alu tordu en U et fixés 2 par 2, par leur base et a 90° (pour faire comme un H vrillé) permettrait de tenir les blocs "en croix" pour ameliorer la diffusion |
|
|
 |
stephaned VIP

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 1375 Localisation: Normandie - eure
|
|
|
 |

|
Posté le : Mar Aoû 01, 2006 9:31 pm Sujet du message : |
|
|
ok,c'est sur que cela permet toujours de faire evoluer le concept,que dis-je,de l'ameliorer!!!et d'ajouter un temps soit peu sa propre touche personelle,a quand le concours de la plus belle clim!!!!! ,mais deja essayez comme tel,et vous m'en direz des nouvelles!! pour les photos no problem,je m'occupe de sa!!!! |
|
|
 |

|
Posté le : Mar Aoû 01, 2006 9:46 pm Sujet du message : |
|
|
| j'ai pris des photos,mais comment fait on pour les joindre au post???sa peut parraitre ridicule,mais etant debout depuis 5h du mat,mes petits yeux ne suivent plus!!!!trés fatigué,je m'en vais tout droit me coucher!!! |
|
|
 |
gauthier Bricoleur 7j/7j

|
Posté le : Sam Fév 17, 2007 5:25 pm Sujet du message : |
|
|
Bon, venant de demonter un vieux PC, j'ai trouvé une alim et un ventilo de 8cm.
M'en manque plus qu'un!  |
|
|
 |
stephaned VIP

|
|
|
 |
gauthier Bricoleur 7j/7j

|
Posté le : Dim Fév 18, 2007 3:50 pm Sujet du message : |
|
|
 |
|
|
 |
stephaned VIP

|
|
|
 |
zibus Administrateur

|
Posté le : Dim Fév 18, 2007 11:11 pm Sujet du message : |
|
|
| stephaned a écrit : |
Range ta langue !  |
Il a pas tord Steph, car si elle se prend dans les palles du ventilo
 |
|
|
 |
stephaned VIP

|
|
|
 |
moh Bricoleur du dimanche

Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 215 Localisation: Normandie (Eure)
|
Posté le : Lun Fév 19, 2007 10:02 pm Sujet du message : |
|
|
moi la clim je suis contre !
pas parce que j'habite en Normandie, mais parce que quand y fait trop chaud nos ancêtres faisaient comment ?
un rafraichissement ou c'est l'heure de la sièste ou les deux !  |
|
|
 |
|