combien coute une toiture en ardoise
Une toiture a une durée de vie limitée. Notamment à cause du temps et des intempéries, sa structure se fragilise et elle ne retrouve plus son état d’origine. Or, elle nous protège de toutes les agressions météorologiques, c’est à notre tour d’en prendre soin quand elle en a besoin. Votre toiture en ardoise est en fin de course et vous vous demandez combien va coûter une toiture en ardoise neuve. Voici, présent dans cet article, le prix d’une couverture en ardoise neuve au m² afin de vous aider rapidement à bien préparer votre budget concernant la surface de votre toiture.
De quoi dépend le prix de la toiture ?
Avant tout, sachez que refaire une toiture est loin d’être un investissement inutile. Face à diverses intempéries, il se peut que son état ne soit certainement pas comme d’antan. Et pour cela, la toiture sera privée de son rôle. Sans tarder, pensez plutôt à la rénover pour bénéficier d’une bonne isolation en plus d’une sécurité optimale.
Le prix d’une toiture neuve est calculé généralement par les professionnels en euro par m². Et cela varie en particularité selon la surface de la toiture en m², la forme du toit (en pente, arrondie ou en terrasse) et la région où vous habitez. Mais également, ce prix va être déterminé en fonction du type de pose, le type de charpente ainsi que les matériaux utilisés. Parmi les toitures les plus onéreuses, on retrouvera sans surprise la toiture en ardoise.
Le prix d’une toiture en ardoise
En effet, 8 % des toitures françaises sont en ardoise naturelle. Auparavant, les toitures en ardoises sont destinées seulement pour revêtir les grandes demeures et les châteaux. Actuellement, l’ardoise s’est démocratisée tout en proposant sa version synthétique, certes un peu moins fiable et durable, mais bien plus qu’abordable.
Sachez que le prix au m² de l’ardoise sans pose peut grimper jusqu’à 10 fois le prix de tuiles classiques en terre cuite. Par contre, l’ardoise offre une longévité exceptionnelle qui dépasse sûrement les 100 ans. Si vous souhaitez en privilégier, préparez un budget allant de 100 à 150 euros par m², ce, hors pose.
N’oubliez pas que refaire une toiture consiste à remplacer intégralement la couverture du toit. Ainsi, cela permet d’enlever toute la couverture précédente, généralement en ardoise et de poser la nouvelle. À ce stade, il est tout à fait possible de réaliser quelques travaux de la charpente si c’est nécessaire. Prévoyez alors un budget qui tourne autour de 60 à 180 euros HT/m² pour une rénovation complète de toiture y compris la main d’œuvre et les fournitures.