comment faire un abri de jardin
Un abri de jardin en bois reste toujours la solution idéale lorsqu’on souhaite ranger et protéger de manière efficace ses outils et meubles de jardin. Dans certains cas, celui-ci peut servir même d’une pièce à part entière ! Mais comment construire un abri de jardin en bois. Les réponses dans cet article.
La construction
Certes, vous avez bien choisi l’emplacement de votre abri ainsi que sa longueur. Cela fait, délimitez son espace en utilisant des piquets et une corde. Avant la construction proprement dite, vous devez bien entendu préparer votre terrain. Avant de couler une dalle de béton sur l’espace sur laquelle va reposer votre abri, pensez à décaisser votre terrain. Ensuite, faites un coffrage sur le pourtour de votre futur abri. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez couler de béton. Coulez le béton de manière uniforme et surtout attendez qu’il soit parfaitement sec. Cela fait, vous pouvez installer le sol de votre abri en utilisant des solives. Procédez comme lors d’un montage d’une terrasse en bois !
Prenez note que si vous avez misé pour un petit abri de jardin, vous n’avez pas à couler une dalle de béton. Dans le cas où votre terrain est drainant, pensez à y ajouter un feutre géotextile. En effet, ce n’est de cette façon que vous pouvez prévenir la pousse des végétaux indésirables. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’opter pour un sol avec des pavés autobloquants, des parpaings ou encore des lames de terrasses.
Après avoir réalisé les fondations, vous pouvez monter les murs de votre abri de jardin. Procédez au montage des 4 murs de votre abri. Le processus de montage variera bien entendu du matériau de votre choix. Toujours lors de cette étape, prêtez une attention toute particulière quant aux ouvertures : porte et fenêtres.
Et qu’en est-il de la toiture de votre abri de jardin ?
Parlons maintenant de la dernière étape : la pose de la toiture de l’abri de jardin. Bien entendu, la pose varie selon le type de toiture choisi : bitume, roofing, tuiles bitumées, tuiles, tôle d’acier, panneaux polycarbonate ou PVC, shingle, imitation tuiles, etc. Quoi qu’il en soit, idéalement choisissez un toit en pente ou au moins qui dispose d’une légère pente. La pluie ne risque pas ainsi d’y stagner. Eh oui, une toiture en pente favorisera le bon écoulement des eaux.