comment habiller des marches d’escalier en bois
Les marches de votre escalier en bois deviennent trop terne, peu lumineux, se creusent ou grincent ? C’est déjà un signe qu’avec l’usure du temps, celles-ci vieillissent. Le besoin de le rénover devient alors très évident. Pour leur donner un coup de peps, nous vous dévoilons à travers cet article ‘’Comment habiller des marches d’escalier en bois ? ‘’
Habiller les marches d’escalier en bois : pourquoi est-ce nécessaire ?
Détenir un escalier en bois, c’est avoir en possession d’un escalier qui durera pour la vie. En plus de son esthétisme et son côté naturel, celui-ci est surtout très apprécié par sa longévité. En raison d’un passage fréquent, c’est-à-dire les va-et-vient de tous les jours, au fil du temps, cet aménagement connaît une usure importante. D’où la nécessité de le rénover à partir du moment où il affiche des signes de fatigue. Qui plus est, en plus d’un élément de passage, l’escalier est également une pièce décorative à part entière. Autrement dit, s’il fait grise mine, ce sera également tout l’intérieur qui manquera d’un supplément d’âme. Aussi, on n’aura pas besoin de changer complètement son escalier en bois pour lui redonner tout son éclat. Il suffit toutefois d’un simple habillage pour faire toute la différence.
Redonner vie à ses marches d’escalier en bois : comment s’y prendre ?
Vous avez totalement négligé votre escalier en bois qu’aujourd’hui celui-ci commence à fatiguer et à mal vieillir ? Ce n’est pas encore trop tard, puisqu’il existe toujours des possibilités et des solutions pratiques pour transformer cette touche vieillotte en touche moderne.
Afin de donner une deuxième jeunesse à votre escalier en bois qui a perdu tout son charme, vous avez d’abord l’option d’habiller le nez de marche en aluminium. En plus de donner plus d’éclat et une touche de modernité à chacune des marches, cela permettra également une meilleure identification des rebords de chaque marche.
Pour que votre escalier en bois devienne un élément phare de votre déco d’intérieur, vous pourrez également le recouvrir avec des marches en bois prêtes à poser. C’est la meilleure façon de le transformer et le moderniser en quelques étapes seulement. Il suffit de recouvrir toutes les surfaces endommagées ou vieillies, d’appliquer une couche de finition et voilà votre escalier en bois est comme tout neuf.
Chaude et douce au toucher, le tapis ou la moquette représente un parfait revêtement pour un escalier en bois. On le connaît déjà très bien et nombreux sont les particuliers qui l’ont adoptés. Qui plus est, en termes de motif et de coloris, le tapis et la moquette se déclinent à l’infini. En plus de dissimuler des marches en mauvais état, ces derniers garantissent surtout un confort optimal ainsi qu’une bonne absorption des bruits.
Revêtir son escalier en bois avec de la peinture est accessible à tous et permet en plus plusieurs variations créatives. Appliquée sur l’intégralité des marches ou seulement une partie, vous pourrez même dessiner un tapis de passage. Effectivement, les idées se déclinent à l’infini.