comment nettoyer un escalier en bois
Au fil des saisons, les escaliers en bois s’encrassent rapidement, perdent également son éclat et se recouvrent de salissures. Raison de plus pour laquelle, il est indispensable de les entretenir régulièrement. Qui plus est, on le considère également comme un espace important dans une maison. Par chance, il existe de nombreuses astuces, pour les nettoyer, peu importe le type de bois de votre escalier. Pour tout savoir, vous n’avez qu’à suivre ce guide.
Dépoussiérez votre escalier à sec
La première étape du nettoyage consiste à enlever à sec toutes les poussières sur votre escalier. Notez bien qu’il faut éviter l’eau (sauf pour les escaliers en bois vernis ou vitrifiés). Pour cause, le bois et l’eau ne font pas très bon ménage. Il est donc conseillé de dépoussiérer à sec votre escalier à l’aide d’un chiffon doux et sec. Éloignez ainsi les serpillières détrempées ainsi que d’autres supports plongés dans l’eau, car ils risquent d’abîmer votre escalier. À titre explicatif, le liquide s’infiltre facilement dans le bois pour le faire gonfler et déformer. Dans ce cas, il se peut que votre escalier en bois rencontre des moisissures ou pires encore des fissures.
Comment enlever une tache d’un escalier en bois ?
S’il s’agit d’une tache tenace, ne vous en faites pas. Il existe mille et une façons d’en débarrasser complètement. En effet, les saletés ne font que ternir l’esthétique de l’escalier et avouez que ce n’est certainement pas bon à regarder. Mais, il faut éviter l’utilisation d’une éponge abrasive, de bicarbonate ou encore de l’eau de javel. Ces derniers peuvent détériorer le bois.
Ainsi, vous n’avez qu’à opter pour un chiffon en microfibre humide et le tour sera joué. Pour ce faire, mettez-y de l’huile ou du liquide vaisselle puis tamponnez légèrement la surface en faisant un mouvement circulaire. Après l’avoir fait, si vous ne constatez aucun changement, essayez autre chose. Prenez un autre chiffon et imbibez-le d’essence de térébenthine ou de popote d’ébéniste. Ces derniers éliminent facilement les taches tout en conservant la platine.
Dans le cas des taches les plus coriaces, préparez une infusion de thé puis attendez qu’elle se refroidisse pour en mettre une petite quantité sur un chiffon épais et doux puis tamponnez la surface. S’agissant des escaliers très sales ou très collants, il suffit de prendre un chiffon en microfibre plongé dans un vinaigre blanc et d’essuyer le tout avec.
Enfin, lors de la finition, n’oubliez pas de repasser une couche de vernis si possible sur l’ensemble de la surface de l’escalier. Si vous possédez un escalier en brut, une cire colorée et antidérapante fera l’affaire. En même temps, il faut éviter d’emprunter l’escalier pendant l’application de cette dernière.