comment poser un rideau sur une porte d’entrée
Une autre manière d’isoler votre maison, un rideau est aussi une astuce de décoration pour votre intérieur. Notons aussi que la bonne présentation d’une porte est reliée avec un bon emplacement de la tringle ainsi que du rideau. Comment poser un rideau sur une porte d’entrée ? Le bon bricoleur que vous êtes n’aurait aucune difficulté à accomplir cette tâche. Mais pour simplifier cette pose, voici quelques conseils pratiques.
Les matières pour le rideau
Chacun a son choix à propos de la matière qui va structurer le rideau d’une porte d’entrée. En effet, entre un rideau à fils ou un rideau à perle, le but est d’obtenir une belle allure un peu fantaisiste. Vous pouvez aussi choisir un rideau en velours qui est connu pour la bonne qualité d’isolation phonique et thermique. Pour le choix de couleur, vu que la porte est souvent fréquentée par plusieurs personnes, les couleurs sombres sont à privilégier pour que les souillures ne se voient pas trop.
Le choix de la tringle
Une tringle est un élément essentiel pour l’installation d’un rideau de porte d’entrée. Que ce soit des tringles en métal en bois, elles peuvent d’accompagner sans difficulté tout type de porte. Le choix d’une tringle pivotante s’avère par contre une excellente idée du fait qu’elle est très pratique pour accompagner l’ouverture et la fermeture de votre porte. Du côté des mesures, que ce soit du rideau ou bien des tringles, elles dépendent généralement des dimensions de la porte. Pour la longueur du rideau, il faut prévoir 2 à 3 fois la longueur de la tringle (pour un effet lisse ou plissé). Sur la hauteur, la distance entre la tringle et le sol est à retenir sans oublier les 20 cm pour l’ourlet. Si vous optez pour un rideau prêt à poser, vous n’aurez pas à faire tous ces calculs.
Installer des tringles pivotantes
Très faciles à installer, les tringles pivotantes sont conçues spécialement pour maintenir le rideau de votre porte d’entrée. Ce dispositif sert également à accompagner tous les mouvements de votre porte (ouverture et fermeture). Pour sa mise en place, il faut d’abord mesurer la hauteur et la largeur de la porte, ensuite marquer la configuration des huisseries. Durant la phase d’installation, il vous faut une perceuse, des chevilles ainsi qu’un tournevis, des vis et un niveau à bulle sans oublier le crayon et le mètre. Pour commencer, placez le support de la tringle sur le mur et installez-vous du côté des gonds. Une distance de 15 cm est indispensable pour éviter le rideau de se coincer dans la porte. Placez après le support de la tringle sur le mur tout en reportant les points de fixation. Mettez en place les chevilles et vissez le support sur le mur. L’étape suivante consiste à poser sur la porte la deuxième fixation de la tringle. Servez-vous du niveau à bulle pour vérifier le bon emplacement des fixations. Pour finaliser le travail, fixez la tringle sur les deux supports et placez-y votre rideau.