Dans quels cas choisir un escalier hélicoïdal ?
L’escalier hélicoïdal est une structure spécifique qu’il n’est pas vraiment facile de choisir. Alors, avant d’opter pour cette solution, il convient de considérer nombre de paramètres. Il est effectivement indispensable de définir l’usage exact que vous allez réserver à votre escalier. Nous allons vous aider à déterminer la situation qui demande l’installation de ce genre d’escalier. Voici les détails.
Escalier hélicoïdal : présentation
Aussi appelé escalier colimaçon, l’escalier hélicoïdal est cette construction qui a une forme particulière. En réaliser, il tourne sur lui-même pour former une structure à la fois pratique, originale et facile à utiliser. Son installation requiert une situation spécifique, notamment le manque d’espace dans la maison, parce qu’il est considéré comme étant un escalier plutôt spécial. Puisqu’il se présente sous une forme circulaire, les marches sont fixées sur un mat central. Donc, pour monter ce genre d’escalier, il faut tourner autour du mat.
Il peut y avoir deux types d’escalier hélicoïdal : avec une forme carrée et avec une forme ronde. De ce fait, la trémie peut être carrée ou circulaire. Le prix d’un tel escalier peut varier en fonction de plusieurs paramètres. C’est pourquoi il faut réaliser un comparatif avant de valider votre commande.
Pourquoi choisir un escalier hélicoïdal ?
L’escalier hélicoïdal permet de bénéficier de nombre d’avantages, dont le gain de place, le style atypique et la facilité d’implantation. Vous avez aussi le choix entre plusieurs matériaux, mais il faut prendre celui qui sera capable de répondre à toutes vos attentes.
Pour ceux qui sont contraints par le manque d’espace à l’intérieur, l’installation d’un escalier hélicoïdal est une solution très efficace. Par rapport à la mise en place d’un escalier droit classique, vous pouvez économiser une grande place parce que, pour une utilisation confortable, l’escalier hélicoïdal demande seulement 1,5 m de diamètre.
Avec son apparence très esthétique, l’escalier hélicoïdal offre un design vraiment original. Qui plus est, il est possible de le personnaliser en fonction de l’image que vous souhaitez apporter. Après, vous pouvez l’implanter n’importe où dans la maison puisqu’il ne présente aucun encombrement. Donc, quelle que soit la configuration de votre intérieur, vous pouvez toujours opter pour cette solution.
Dans quelle situation le poser ?
Parce que le fait d’acquérir une grande structure comme l’escalier représente un investissement important, il faut bien étudier le projet avant de le réaliser. Donc, sachez que l’escalier hélicoïdal n’est pas toujours facile à trouver. De ce fait, la meilleure manière de l’acquérir est de faire une demande d’un escalier sur mesure. Mais pour cela, il faut que votre maison soit vraiment prête à l’accueillir.
Comme il a déjà été expliqué, c’est une solution idéale pour les maisons dont l’intérieur est étroit. Puis, c’est également un accessoire de décoration très moderne qui permet d’apporter une touche contemporaine à la maison. Et pour ceux qui ne peuvent pas s’occuper de la construction de leur propre escalier, ils peuvent directement acquérir un escalier hélicoïdal en kit. Pour l’installation, tout est généralement expliqué dans la notice qui accompagne la structure.