Faire un mur végétal en palette sur son balcon
À l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de mieux que de s’étendre sur son balcon. Et c’est encore meilleur si celui-ci est orné par une verdure. Dans le but de rendre le balcon plus accueillant, il existe plusieurs façons, mais ici, nous allons faire appel à un matériau de récupération qui est la palette. En utilisant ce matériau, il est possible de créer un jardin mural très original. Si cette idée vous séduit, nous avons quelques conseils à vous filer afin que vous puissiez y arriver. Tout de suite les détails.
Comment utiliser la palette ?
Afin d’avoir un balcon qui ne ressemble pas à celui de tout le monde, vous n’avez pas besoin d’utiliser de grands moyens, ni de débourser beaucoup de sommes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à recourir à la récupération de palettes. Cette idée est de plus en plus utilisée parce qu’elle permet à la fois d’éviter le gaspillage tout en offrant un moyen très efficace d’avoir un balcon atypique. Si vous pensez que l’utilisation d’une palette prête à jeter va piétiner la décoration que vous avez installée chez vous, détrompez-vous tout de suite parce que c’est tout à fait le contraire qui est valable. Effectivement, la palette peut s’adapter à tout type de décoration et elle n’a pas besoin de beaucoup de traitement pour pouvoir s’intégrer. Aussi, cela ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel parce que tout le monde peut effectuer cette tâche. En réalité, que ce soit théoriquement ou pratiquement, il s’agit d’une mission très facile qui ne demande pas un savoir-faire particulier. Tout repose en fait sur votre imagination et le fait que vous ayez de la volonté. Et bien évidemment, vous allez avoir besoin d’une quantité de palettes qui pourront recouvrir la surface que vous allez décorer sur votre balcon.
La bonne marche à suivre
Dans un premier temps, il faudra choisir le matériel nécessaire pour réussir le projet. Pour ce faire, vous devez prendre une palette de grande dimension (ou plusieurs de petite taille), une agrafeuse (ou simplement un marteau et des clous), une cale, un rouleau de toile de jute, une bosse et les plantes que vous avez sélectionnés selon vos goûts et vos besoins. Une fois que tous ces éléments sont prêts, vous pouvez attaquer votre mission en positionnant bien la palette dans le but d’obtenir une surface facile à travailler. Par la suite, il faudra la couvrir avec une toile d’aquanappe afin de créer un emplacement pour les plantes au niveau de la palette. Une fois que la palette sera bien remplie de terre, vous pouvez commencer à positionner les plantes de façon à ce que ce soit seulement les racines qui pénètrent dans la terre. Maintenant, vous allez avoir besoin de la brosse pour nettoyer la terre qui se trouve sur la surface de la palette. Pour finir, vous pouvez arroser légèrement les plantes afin qu’elles puissent bien s’épanouir dans leur nouvel environnement. Puis, disposer l’ensemble selon l’emplacement que vous souhaitez sur le balcon.